Emmanuel Cury, Ensemble Vocal

C’est après son passage au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Régine Crespin, puis sa formation au Centre de Musique Baroque et au Studio Versailles Opéra avec Rachel Yakar et René Jacobs, qu’il a mené une carrière de baryton, tant à l’opéra qu’en oratorio, mélodie et Lied.

Emmanuel Cury a d’abord été danseur contemporain, dans les compagnies de Jérôme Rachell, Myriam Dooghe, Catherine Atlani.

Passionné de pédagogie, il a été enseignant successivement en danse et en chant, puis directeur pédagogique à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque.
Titulaire des CA de chant et de Direction, il a exercé et exerce encore des fonctions de directeur et/ou professeur dans les conservatoires d’Eybens, de Reims, de Grenoble.

Il se produit régulièrement dans des programmes allant de Buxtehude à Ligeti, avec une tendresse particulière pour la mélodie et le Lied, et on a pu l’entendre récemment dans des Dichterliebe de Schumann, de variations autour de Don Quichotte (spectacle qu’il a écrit), Carmina Burana de Carl Orff, Didon et Enée de Purcell (rôle d’Enée), la Passion selon St Jean de Bach… Il prépare actuellement une intégrale des mélodies de Duparc.