Maxime GIRAUD, Chef de Chœur

Flûtiste de formation, titulaire d’un Master au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Bernold ainsi que des prix d’harmonie et de contrepoint, Maxime Giraud s’est très tôt intéressé à la direction de chœur.

Initié par Christine Morel qu’il assiste entre 2018 et 2020 au sein du Chœur National des Jeunes, il intègre rapidement la classe de Marc Korovitch au CRR de Paris où il obtient son diplôme de direction de chœur. Durant un récent séjour d’études en Allemagne, il a aussi suivi l’enseignement de Denis Rouger au sein du Kammerchor der HMDK Stuttgart. Passionné par la culture et la richesse du répertoire choral il a participé à de nombreuses master-classes internationales qui lui ont permis de bénéficier des conseils de chefs prestigieux tels que Mathieu Romano, Christophe Grapperon, ou encore Grete Pedersen.

Directeur musical du Chœur de chambre adulte du Conservatoire de Vincennes, il est régulièrement invité par de nombreux ensembles et a participé à plusieurs enregistrements. On peut notamment citer un concert « live » diffusé en juin 2021 autour du répertoire a cappella de Brahms et Poulenc à l’occasion du festival du bureau des étudiants au CNSM de Paris. Cette même année, il a aussi œuvré pour le collectif d’opéra Cosa Sento dans le cadre d’une production de l’Elisir d’amore. Egalement chef d’orchestre, il a notamment dirigé l’Orchestre Ostinato et assisté plusieurs chefs parmi lesquels Léo Margue, Xavier Gagnepain, Pierre Calmelet ou encore Jean-Jacques Charles avec la Musique des Gardiens de la Paix. Pédagogue engagé titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne la pratique d’orchestre au CMA Centre à Paris.